Dans le cadre de mes rencontres avec vos élèves ou si vous souhaitez utiliser cette activité, voici ce que je vous propose :
Durée : 1 heure
Prérequis :
Programme Histoire cycle 4 (3è) : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement + La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.
ou
Programme Histoire cycle terminal (1ère) : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes.
Objectif : Retracer le parcours d’une personne juive de l’Aisne, persécutée pendant la Shoah entre 1940 et 1945 à partir de reproductions d’archives. Les liens proposés ci-dessous concernent six personnes (enfants ou adultes). Le principe est le même, remplir le tableau à partir des documents proposés pour chaque cas. A télécharger (format .pdf) :
Pour info ou pour rappel sur l’enseignement de la Shoah, je ne peux que vivement vous encourager à vous rendre sur les ressources pédagogiques (fiches thématiques) proposées par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (Paris) ou les outils pour enseigner du Mémorial de la Shoah.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez me contacter à : stephane.amelineau@ac-amiens.fr
Ping : De classes en classes : passer une Mémoire | itinéraires de Mémoire sur la Shoah
Ping : De collèges en lycées, de conférences en ateliers : contre le racisme et l’antisémitisme à travers une histoire locale de la Shoah | itinéraires de Mémoire sur la Shoah