Les mardis 13 et 20 février 2018, je rencontrais deux classes de 3è pour leur raconter l’histoire d’une famille juive à Soissons entre 1930 et 1944 pour mieux comprendre la grande Histoire. Invité par leur professeur d’histoire, madame Fourcade, et accueilli dans le CDI de Cyrille Coquet, ce dernier réalisa une belle petite vidéo pour rendre compte en sept minutes cette rencontre. Merci chaleureusement à eux deux et à la grande qualité d’écoute de leurs élèves de troisième.
Professeur documentaliste :
Lycée ITG Val-de-Beauté à Joinville-le-Pont (94 - Val-de-Marne) de 1994 à 2001.
Lycée Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand (93 - Seine-Saint-Denis) de 2001 à 2007.
Lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne) de 2007 à 2018.
Collège-Lycée Saint-Joseph à Château-Thierry (02 - Aisne) depuis 2018.
Viviane et mes élèves, pendant la rencontre – 29 mai 2015
Rebecca Aisinzon avec sa fille Sophie et sa petite fille Viviane (été–automne 1941). [Collection privée, Viviane Harif].
Extrait de mon Journal 2003-2005. Message d’Yvette Levy inscrit sur mon journal le 4 avril 2004 dans l’avion entre Cracovie et Paris lors de mon premier projet avec mes élèves du lycée Françoise Cabrini de Noisy-le-Grand (93).
Marguerite, la nourrice des enfants Knoll en 1945 devant leur domicile, rue des Chaperons-Rouges à Soissons, après 2 années cachés en région parisienne, à Boulogne-Billancourt dans un vieux magasin désaffecté.
Mars 2009. Birkenau avec les élèves.
25 février 2013. Sur la Judenrampe entre Auschwitz et Birkenau.
Charles Wasjfelner 1924-1942, arrêté à Soissons le 21 juillet 1942 et déporté dans le convoi n°12 du 26 juillet 1942 de Drancy à AuschWITZ [Archives privées Stéphane Amélineau].
Rachel et Henri Katz le jour de leur mariage en 1932 [(D.R.) Archives privées – famille Katz].
25 février 2013. Cérémonie du souvenir en mémoire des juifs déportés de Soissons. Lecture du poème de Primo Levu « Si c’est un homme ». Bougies à la mémoire des 27 déportés et assassinés Juifs du Soissonnais. Bunker II Birkenau
Marie-Charlotte, au pupitre, derrière le portrait de Jacques Bouldoire, pendant son allocution. (D.R. Stéphane Amélineau)
25 février 2013. Photo Léa Gaudeaux. Birkenau.
Elèves du projet lors d’un atelier de recherche au CDI du lycée Saint-Rémy – déc.2015.
Mes élèves, dans la salle d’exposition permanente, observent les bâtiments de l’ancien camp que permet la façade transparente
25 février 2013. Clairette et Micheline Lewkowitz. Bunker II – Birkenau.
Fils, filles, petite fille de déportés juifs Lewkowicz de Soissons, et moi-même autour de la stèle des Justes parmi les nations de Soissons qui sera scellé dans l’Hôtel de ville. Nous y retrouvons le nom de Jacques Bouldoire, sauveur des 6 enfants Lewkowicz entre 1942 et 1944.
Assis sur une banquette, mes élèves écoute la guide du Mémorial, racontant l’histoire du camp de Drancy.
c’est bien, le petit Charles restera vivant dans la mémoire de tous ces jeunes.