Hommage à André Berkover, aout 2018

Quelle tristesse !!! Cette semaine, André Berkover nous a quittés.
Il avait témoigné en 2008 auprès de mes élèves (de Soissons) à Drancy, dans une des anciennes salles du rez-de-chaussée des HLM (ou HBM) avant la construction du Mémorial, plus digne de la Mémoire des Juifs naufragés ou rescapés de cette antichambre de la mort.

Plus encore, j’ai lu et relu son témoignage publié lorsque j’enquêtais sur la déportation des Juifs de Soissons. L’un d’eux, Isia Bich, fit partie du même convoi (n°76 du 30 juin 1944) que monsieur Berkover, et tous les deux, furent sélectionnés pour entrer dans le complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau-Monowitz, condamnés à une mort plus lente que ceux destinés aux chambres à gaz. Ils survécurent.

B comme Berkover, B comme Bich, ce dernier, dans la file de la déshumanisation avant tatouage dans un Block du camp, reçut le numéro sur son avant-bras gauche : A16577 ; il était le 5è type derrière André Berkover (n° A16572).
Un jour de 2015, je travaillais aux archives du Mémorial de la Shoah, au 4è étage, justement sur Isia Bich quand André Berkover pénétra dans la salle. J’étais subjugué de le voir. Je repris mes esprits et eu le courage de m’assoir près de lui, de lui montrer une photo de monsieur Isia Bich. Il ne s’en souvenait pas.
Évidemment ! André Berkover avait 14 ans (Isia en avait 45), et aucun visage ne pouvait se distinguer dans sa mémoire de cette cohorte d’individus pénétrant au premier jour de leur non-humanité.

Cher Monsieur Berkover, je ne vous oublierai JAMAIS ! Mes condoléances les plus sincères à vos proches.

 

A propos Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste au lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne), depuis 2007.
Cet article, publié dans Actualités, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s