Nouveau projet pédagogique : 2015-2016 « Nathan, un enfant dans la Nuit »

Genèse du Projet :

J’avais rencontré plusieurs fois monsieur Nathan Lewkowicz lors de mes travaux de recherches sur la persécution des Juifs de Soissons. Enfant caché (12-14 ans) avec ses sœurs dans le centre de la France entre 1942 et 1944.

Lors de notre dernière entrevue pendant l’été 2014, il me demanda si j’ambitionnais un nouveau projet sur l’enseignement de la Shoah pour pouvoir m’accompagner en Pologne et se recueillir pour la première fois à Auschwitz, plus de 70 ans après avoir vu son père et sa mère partir entre deux gendarmes de Soissons. Ils seront déportés à Auschwitz pour ne jamais revenir.

De plus, 70 élèves m’ont aussi demandé de refaire un projet pour participer à un cinquième itinéraire de Mémoire depuis mes premiers pas dans ce camp en 2003.

En accord avec Nathan Lewkowicz, et pour répondre à cette attente des lycéens, nous découvrirons l’histoire de la Shoah à travers le destin de cet enfant d’hier et de l’homme d’aujourd’hui jusqu’à nous rendre en Pologne. Ce déplacement sera prévu pour février 2016.

A propos Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste au lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne), depuis 2007.
Cet article, publié dans Des enfants dans la Nuit : Viviane & Nathan, Projets pédagogiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s