Un livre qui n’en finit pas de ne pas sortir…

photo manuscrit

Tapuscrit du « Journal de Bord d’un itinéraire de Mémoire : la Shoah en Soissonnais ».

Un livre qui n’en finit pas de ne pas sortir !
Sous la pression (mais faut pas trop exagérer) de médias locaux ou de sociétés historiques – principalement celle de Soissons – et qui tous les trois mois me relance pour acter une seconde conférence quand le livre sortira.
Je me renseigne une fois de plus auprès de « mon » éditeur :
– Sûr, il sera publié avant la fin de l’année, peut-être même avant.
Alors j’écoute les raisons de cette prolongation de production [pour rappel : le manuscrit, pas fini, a été validé par le comité de lecture présidé par Serge Klarsfeld en septembre 2013, et rendu achevé à l’automne 2014]. Elles sont liées à une volonté de produire un ouvrage des plus aboutis (qualité syntaxique et orthographique, vérification historique, éclairage des notes de bas de page, revue complète des sources étudiées, indexation ultra précise des noms et des lieux cités, un rendu perfectionné et une validation des droits des 200 illustrations qui accompagnent le texte) et des nouvelles contraintes de la maquette dues à un nouveau contrat entre la Fondation de la Mémoire de la Shoah et les éditions Le Manuscrit/ diffusion Hachette. Le format devient un peu plus petit, ce qui porte la pagination de mon livre de 500 à 600 pages.

     Mon interlocuteur, Philippe Weyl, responsable de la collection « Témoignages de la Shoah », gère quasiment seul la production de 10 titres par an. Il fait un travail colossal, pharaonique, dans l’ombre, pour graver à la postérité ces derniers récits de témoins oculaires de la persécution des Juifs d’Europe. S’il n’y avait qu’un passeur de Mémoire à retenir, accaparé 15 heures par jour à lire, relire, vérifier, revérifier, ce serait Lui !

A propos Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste au lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne), depuis 2007.
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un livre qui n’en finit pas de ne pas sortir…

  1. DRAÏ PIERRE dit :

    Cher Stéphane. J’ai pu constater lors de ton intervention à Nogent l’Artaud l’acharnement que tu mettais à.retrouver les éléments manquants comme tu l’as fait pour retrouver les documents de l’arrestation de mon et je veux encore te remercier. En fin de compte, il sort quand ton livre ? Amitiés .Pierre Draï

    • Stéphane Amélineau dit :

      Bonjour monsieur Draï. Merci pour votre aimable commentaire. Une longue immobilité (depuis avril dernier à cause d’une hernie discale, opérée en juillet) m’a empêché de poursuivre quelques investigations, dont une concernant votre papa. En effet, il existe au Service Historique des armées (au château de Vincennes) des archives de rapports de gendarmerie dont un dossier d’archives concernant la compagnie de Charly-sur-Marne sur les années 1943-1944. Je ne manquerais pas, dès que je pourrais me déplacer dans la banlieue parisienne pour étudier quelques dossiers, de vous faire part d’éventuelles informations supplémentaires sur l’arrestation de votre papa.
      Quant à mon livre, et bien pas de date précise, mais ce sera avant décembre 2016. J’espère que vous avez passé un bel été en attendant d’avoir le plaisir de bavarder à nouveau avec vous et de vous revoir. Mes amitiés. Stéphane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s