Bella, Rosa, Gitla et Sophia : les élèves découvrent les lieux où elles vécurent jusqu’à leurs arrestations en 1942 (vidéo)

Samedi 25 mai 2024, la date choisie pour notre premier des quatre déplacements dans le cadre de notre projet pédagogique Bella, Rosa, Gitla et Sophia : sur les traces de quatre mamans juives de Soissons pendant la Shoah, n’était pas le fruit du hasard : la veille de la fête des mères. (Nous irons ensuite au Mémorial de la Shoah à Paris, à Drancy, puis enfin à Auschwitz en février 2025)

Ainsi, avec nos élèves volontaires, accompagnés de quelques-uns de leurs parents, nous avons rendu hommage aux quatre mamans juives de Soissons qui sont au cœur de notre enquête historique.

Nous nous sommes donc rendus devant les maisons ou appartements où vivaient ces mamans et leurs familles jusqu’à leurs arrestations le 20 juillet 1942, ainsi que devant l’ancienne gendarmerie de Soissons qui fut le point de départ d’un long calvaire qui les menèrent jusqu’à la destination finale de leurs déportations : Auschwitz.

J’ai ainsi raconté leurs histoires de vie et la tragédie de l’arrestation avec davantage d’anecdotes pour que mes élèves puissent compléter l’avancée de leurs enquêtes commencées au CDI depuis janvier dernier.

Il y eut une improvisation de ma part. Lors de cette déambulation dans le centre-ville de Soissons, nous sommes passés devant une échoppe extraordinaire, un lieu où l’on vend, où l’on découvre des jeux de plateau fantastiques. Ce magasin est tenu par une de mes anciennes élèves lycéennes qui avait, en 2012-2013, participé à un de mes projets sur la Shoah en Soissonnais. Elle a aujourd’hui 30 ans et elle a bien voulu témoigner de son ressenti auprès de mes jeunes élèves qui vont, à leur tour, partir à Auschwitz en février 2025.

Ce fut un moment de grande émotion car, Eva, 12 ans après, avait encore les larmes aux yeux quand elle témoigna de ce déplacement à Auschwitz et surtout, de ce que ce projet lui avait beaucoup apporté en tant que femme en devenir, surtout depuis la naissance de son enfant.

Je voudrais particulièrement féliciter nos élèves volontaires qui s’impliquent pleinement dans ce projet, en dehors de leurs temps de cours et leurs parents qui les soutiennent.

Je tiens à remercier Yolaine, petite fille de Rosa, présente lors de ce premier déplacement, et tous les autres descendants de ces mamans qui nous accompagneront en Pologne.

Enfin, ce projet ne pourrait être réalisable sans l’aide et l’investissement de mes trois collègues enseignants : Freddy, Mélanie et Nathalie.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo :

A propos Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste : Lycée ITG Val-de-Beauté à Joinville-le-Pont (94 - Val-de-Marne) de 1994 à 2001. Lycée Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand (93 - Seine-Saint-Denis) de 2001 à 2007. Lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne) de 2007 à 2018. Collège-Lycée Saint-Joseph à Château-Thierry (02 - Aisne) depuis 2018.
Cet article, publié dans Actualités, Bella, Rosa, Gitla et Sophia, Projets pédagogiques, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire