Bella, Rosa, Gitla et Sophia : objectifs, calendrier du projet et premiers pas de lycéens apprentis-historiens

Tout commença en juin 2023, par une demande, pour ne pas dire une supplique, de deux de mes collègues dans mon établissement scolaire à Château-Thierry : « Pourquoi tu ne referais pas un projet pédagogique pour nos élèves qui les mèneraient, à travers une enquête historique, sur les traces de déportés juifs pendant la Shoah ? Comme tu avais déjà fait entre 2004 et 2016 dans tes anciens établissements ! »

J’acceptais cette lourde charge de retenter, pour la septième fois, cette expérience unique sur deux années scolaires, autant pour les élèves que pour les professeurs encadrants, afin de retrouver les traces de déportés juifs de notre département de l’Aisne vers les centres de mises à mort entre 1942 et 1944, ainsi que ceux qui purent se cacher et survivre à la Shoah.

Voici, dans ce premier article, le dossier du projet et les premiers pas qui nous conduiront entre janvier 2024 et juin 2025, de Soissons, à Paris, à Drancy et à Auschwitz. Entre ces déplacements, chaque semaine, nos lycéens volontaires, sur un serveur dédié dans mon CDI, plongent dans des archives et témoignages pour retrouver les destins de Bella, Rosa, Gitla et Sophia, de leur mari, de leurs enfants et de leurs proches…

Le dossier du projet

Quelques photographies des premiers pas dans notre atelier de recherche avec un grand panneau pour que tout le monde découvre les avancées de cette enquête historique et mémorielle :

A propos Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste : Lycée ITG Val-de-Beauté à Joinville-le-Pont (94 - Val-de-Marne) de 1994 à 2001. Lycée Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand (93 - Seine-Saint-Denis) de 2001 à 2007. Lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne) de 2007 à 2018. Collège-Lycée Saint-Joseph à Château-Thierry (02 - Aisne) depuis 2018.
Cet article, publié dans Bella, Rosa, Gitla et Sophia, Projets pédagogiques, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire