Une leçon d’histoire au CDI

« Une leçon d’Histoire : une rencontre qui vaut tous les cours d’Histoire »

C’est par ces mots que les journalistes de France 3 Picardie, Rémi Vivenot et Hélène Renaux, ont ouvert leur reportage diffusé sur le JT 19/20 régional vendredi 18 décembre 2015, le soir même de cette rencontre entre Nathan Lewkowicz et mes élèves. Il révèle un temps fort de ma progression pédagogique sur cet enseignement de la Shoah engagé depuis un an, relatant l’histoire de deux familles juives de Soissons à travers le parcours de deux de leurs enfants. Celui d’une petite fille d’un an (Viviane) et d’un petit garçon de 10 ans (Nathan) persécutés entre 1940 et 1944.

Après une rencontre avec Viviane en mai dernier (cf. article  publié le 2 juin 2015 – https://itinerairesdememoire.wordpress.com/2015/06/02/jai-vecu-cachee-apres-larrestation-de-mes-parents-par-les-gendarmes-francais-en-juillet-1942/), mes 35 lycéens ont pu enfin rencontrer Nathan, entendre son témoignage, s’émouvoir de l’enfant qu’il fut et s’enrichir de l’homme qu’il est devenu au soir de sa vie, à l’âge de 84 ans. Ce fut une première pour lui, témoigner devant des jeunes nés au crépuscule du XX° siècle. Ce fut une première pour mes élèves, écouter ce témoin de la Shoah aux souvenirs ancrés dans sa mémoire lors de l’arrestation de ses parents et de son périple pour échapper aux nazis et à leurs collaborateurs. Ces rencontres sont les préludes plus que nécessaires à notre déplacement à Auschwitz-Birkenau en février prochain en leurs compagnies.

Pour voir le reportage, cliquez sur le lien suivant [timing : annonce au sommaire de l’édition (curseur à 0:43 min.) ;  reportage (curseur à 5:05 min).

https://drive.google.com/file/d/0B0K-MOmg3kZKdHZHRUZQZ0dSRE0/view?usp=sharing

Double expérience en vérité pour mes élèves. Celle du témoignage et celle de la découverte du travail des journalistes pour monter une reportage en les sollicitant à parler devant un micro et une caméra. Je suis fier d’eux et l’information diffusée dans ce JT du 18 décembre 2015, je pense, restitue bien cette après-midi inoubliable pour tous.

Hélène Renaux, de France 3 Picardie, s'entretient avec Camille (élève de Terminale). CDI Lycée Saint-Rémy Soissons (18/12/2015).

Hélène Renaux, de France 3 Picardie, s’entretient avec Camille (élève de Terminale). CDI Lycée Saint-Rémy Soissons (18/12/2015).

IMG_20151218_150830

Gwendoline, Élodie, Solène et Pauline répondent aux questions de la presse écrite régionale (L’Union).

CDI 18 décembre 2015

Après deux heures d’entretiens avec Nathan Lewkowicz, une collation bien méritée pour tous les élèves qui participent au projet pédagogique.

A propos Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste au lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne), depuis 2007.
Cet article, publié dans Des enfants dans la Nuit : Viviane & Nathan, Projets pédagogiques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s