L’investissement de nos professeurs d’Histoire, de Lettres et documentalistes pour l’enseignement de la Shoah est absolument remarquable pour sensibiliser nos élèves aux déflagrations, à hauteur d’hommes, femmes, enfants ou de familles, du racisme, de l’antisémitisme ou de toutes formes de discrimination.
J’ai la chance d’être en contact avec beaucoup de ces collègues dans nos différentes académies de la métropole ou d’outre-mers. Avec leur accord, j’ai le plaisir de publier sur « itinéraires de Mémoire de la Shoah » cet incroyable vivier d’innovation pédagogique pour travailler plusieurs compétences chez nos jeunes, via le sujet de la Shoah.
Aujourd’hui, j’ai l’immense privilège de vous faire partager le travail de nos amis de Vendée et de notre collègue professeure documentaliste, Florence Sire, et de ses collègues en spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et Science Politique) du lycée St François d’Assise à la Roche-sur-Yon. Lisons le contexte de leur projet avant de découvrir leur lecture théâtralisée de la persécution des Juifs de Vendée entre 1940 et 1944.
Ce projet s’est adressé à 24 élèves volontaires de Terminale spécialité HGGSP. A raison d’1h/semaine de septembre à mars 2025, ils ont étudié l’histoire et la mémoire de la Shoah et plus particulièrement en Vendée. Ils ont commencé leur travail sur des documents des archives départementales de la Vendée pour retrouver la trace de vie des Juifs vendéens : avant la guerre, pendant la guerre jusqu’à leur arrestation puis leur déportation, d’abord vers Drancy, puis vers Auschwitz-Birkenau.
– En octobre 2024, nous sommes allés voir le film d’animation La plus précieuse des marchandises, dans le cadre du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon. Cette adaptation au cinéma du conte de Jean-Claude Grumberg, par Michel Hazanavicius, a permis aux élèves de s’interroger sur la question du choix et du rôle des Justes.
– En novembre 2024, deux interventions leur ont permis d’approfondir leurs connaissances : l’une de Bernard Bulteau (président du groupe Amitié judéo-chrétienne de Vendée et membre du comité du Souvenir français) sur les Justes Vendéens et une autre de Guy Roy sur la famille Akriche et le difficile retour de Moïse Akriche, seul rescapé juif vendéen d’Auschwitz-Birkenau
– En décembre 2024-janvier 2025 : à partir de toutes ces informations, les élèves ont écrit des textes en imaginant des personnages ou des situations par groupes de 2-3 sur 7 thématiques :
-la vie des Juifs vendéens avant 1940
-la vie des Juifs vendéens à partir de 1940
-la rafle de la Roche sur Yon le 31 janvier 1944
-l’exemple d’un enfant juif caché en Vendée
-l’exemple d’un juif vendéen : Georges Bodin
-la déportation des Juifs vendéens
-27 janvier 1945 : la libération d’Auschwitz-Birkenau par les Soviétiques
-Moïse Akriche, le seul Juif vendéen qui revient
Puis ils ont filmé leurs lectures théâtralisées pour la commémoration des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Ils sont passés dans quelques classes de HGGSP pour montrer leur film.
– En mars 2025 : voyage de 6 jours à Cracovie pour découvrir la ville juive : visite de synagogues, du musée Juif de Galicie, du musée de la Gestapo, la pharmacie de l’Aigle, puis le temps fort de tout ce projet : la visite guidée d’une journée du site d’Auschwitz-Birkenau. Pour le financement, nous avons obtenu des subventions de différents partenaires : la région Pays de la Loire, le ministère des Armées, Le Souvenir Français, le Fonds du Mémorial de la Shoah et le Fonds National André Maginot.
Au retour du voyage , les élèves ont partagé leurs ressentis avec d’autres groupes d’élèves, notamment une classe de 3èPM qui est allée à Oradour sur Glane cette année.
Cliquez sur la photo pour découvrir cette belle lecture théâtralisée :
