Cérémonie de clôture du projet Bella, Rosa, Gitla et Sophia : sur les traces de quatre mamans juives de Soissons pendant la Shoah

A Lola, Norah, Lilly, Annaëlle, Maxence D., Maxence L., Léonie, Lilou, Sophie D., Sophie K., Ambre, Marie, Inès, Raphaël, Arthur, Joséphine, Noéline, Léna, Lauréliane, Alexiane, Lucas, Zoé, Jules, Léonie, Anaïs et Louna (nos élèves).

Samedi 7 juin, c’est l’ultime effervescence pour notre équipe pédagogique dans le bel auditorium du Palais des rencontres de Château-Thierry, mis à notre disposition par la municipalité. Freddy Dussart (professeur d’histoire), Nathalie Dussart (responsable du dispositif Ulis de notre établissement scolaire), Mélanie Laurent (professeure d’allemand) et moi-même (professeur documentaliste) ajustons les derniers détails pour la restitution de projet ambitieux qui a duré deux ans. Le programme de cet après-midi là est d’accueillir nos formidables 26 élèves volontaires, leurs parents, Yolaine et Viviane, deux descendantes des quatre mamans, tous les partenaires, nombreux, qui ont soutenu le projet afin de diffuser et offrir les deux dernières productions pédagogiques : le livre et le film.

C’est avant tout un hommage à nos lycéens qui, tout au long de ces années scolaires, dans le cadre des ateliers d’apprentis historiens au CDI et des déplacements à Paris, Soissons, Drancy, Auschwitz, ont eu une attitude digne et exemplaire, une implication, une motivation dans le projet à faire fendre l’armure de leurs professeurs, derrière laquelle se dissimulent leurs émotions. Si nos élèves n’oublieront jamais cette aventure pédagogique et humaine, en témoignent leurs propos et leurs ressentis, il en est de même pour notre équipe de professeurs.

Les 130 sièges de l’auditorium sont quasi tous occupés et sur la scène, entourés de mes collègues, nous commençons à rappeler quelques aspects et la nature du projet. Puis, les lumières s’éteignent, je me dirige vers la console en bas de la scène pour lancer, en avant première, la projection de notre film documentaire, un long métrage d’1h23′ : Sur les traces de Bella, Rosa, Gitla, Sophia (et leurs proches) à Auschwitz. Je vous avoue que je n’en menais pas large. C’était la première fois que je me lançais dans la production (financée en grande partie le CARDIE du Rectorat d’Amiens), la réalisation, bref tout le montage, composition de la musique comprise pour plusieurs séquences. Mes inquiétudes se sont vites dissipées lorsque j’observais les visages de tous les spectateurs, complètement embarqués, pris par l’émotion, jusqu’au générique de fin. Les applaudissement nous firent très chaud au coeur. Notre plus grande satisfaction, c’est la sincère et profonde admiration de nos élèves à se voir et à s’entendre sur le grand écran. Ils découvraient, eux aussi, ce film dans son montage final qu’ils étaient impatient de voir.

Mes collègues m’avaient préparé une surprise pour me remercier. Et quelle surprise ! Le fils de Nathalie Dussart, Quentin, avait composé et enregistré une chanson sur Bella, Rosa, Gitla et Sophia. C’était magnifique. Mes sanglots au bord des yeux, je retenais.

Puis vint la distribution du livre du projet à tous les élèves et contributeurs. Il fallait lire l’émotion des élèves à avoir entre leurs mains l’ouvrage qui restitue tous leurs travaux en 235 pages. Je sais par expérience qu’ils garderont toute leur vie ce précieux objet historique et littéraire.

Découvrez ci-dessous le diaporama en ligne et interactif du projet, avec les productions vidéos dans l’une des diapos : 4 films (trois courts métrages et un long métrage) pour nos 4 déplacements : Paris, Soissons, Drancy, Auschwitz.

Accès direct au film long métrage : Sur les traces de Bella, Rosa, Gitla, Sophia (et leurs proches) à Auschwitz.

Photographies de la journée du 7 juin 2025 :

MERCI à tous, et plus particulièrement à mes trois géniaux collègues, Freddy, Nathalie et Mélanie, pour cette inoubliable aventure pédagogique, historique, mémorielle, citoyenne et humaine.

Avatar de Inconnu

About Stéphane Amélineau

Professeur documentaliste : Lycée ITG Val-de-Beauté à Joinville-le-Pont (94 - Val-de-Marne) de 1994 à 2001. Lycée Françoise Cabrini à Noisy-le-Grand (93 - Seine-Saint-Denis) de 2001 à 2007. Lycée de Saint-Rémy à Soissons (02- Aisne) de 2007 à 2018. Collège-Lycée Saint-Joseph à Château-Thierry (02 - Aisne) depuis 2018.
Cet article, publié dans Actualités, Bella, Rosa, Gitla et Sophia, Projets pédagogiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Cérémonie de clôture du projet Bella, Rosa, Gitla et Sophia : sur les traces de quatre mamans juives de Soissons pendant la Shoah

  1. Avatar de ozimeliovitch ozimeliovitch dit :

    Merci a vous tous pour ce moment au combien intense

Laisser un commentaire