En ce mercredi 23 octobre 2024, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les élèves disponibles du projet sont emmenés en deux mini-bus sous la conduite de leurs professeurs encadrants. Un rendez-vous très tôt, avant la levée du jour, à Château-Thierry, pour se diriger au coeur de Paris, au Mémorial de la Shoah.
Après la visite, en mai 2024, des lieux où vécurent, à Soissons, les quatre mamans du projet avec leurs proches, il était incontournable pour notre groupe d’études de passer par Paris où quasi toutes ont séjourné dans la capitale à l’arrivée de leurs exils entre 1920 et 1930 avant leurs déménagements dans la ville de l’Aisne.
Ici, une synthèse sur les traces archivistiques (écrits ou oraux) des quatre mamans laissées dans Paris.
Le programme de cette visite était : 9h30-11h00, visite guidée de l’exposition permanente au Mémorial de la Shoah. 11h00-12h30, rencontre et échange avec Viviane Harif, née Bich, fille de Sophia et Isia, enfant cachée entre l’âge de 1 an et 4 ans, fille de déportés survivants de Birkenau et de Monowitz. 12h30-13h00, découverte de la salle de lecture et de recherches au quatrième étage du Mémorial de la Shoah. 13h00-14h00, déambulation et repas dans la rue des Rosiers, au coeur du quartier du Marais, l’un des trois quartiers principaux où la culture yiddish des juifs émigrés d’Europe de l’est entre la fin du XIXe siècle et les années 1930 est encore vivante malgré sa quasi-extinction pendant la Shoah.
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous pouvez visionner cette petite vidéo qui rend compte de cette journée à Paris.
