A la rentrée scolaire de septembre 2023, un professeur d’histoire, Damien Bressolles, du lycée Jean Bouin à Saint-Quentin (Aisne), m’avait contacté pour l’aiguiller sur les sources archivistiques à explorer pour alimenter un projet pédagogique sur la persécution des Juifs de sa ville pendant la Shoah. Il avait déjà l’expérience, de par sa formation universitaire, de se confronter au matériel archivistique, c’est-à-dire : où savoir chercher et d’avoir le recul nécessaire pour l’analyser.
J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui et partager une journée de recherches en salle de lecture du Mémorial de la Shoah à Paris. Nous avons confronté nos recherches respectives dans une belle entraide sur ce sujet et il en est sorti une production remarquable avec ses élèves de terminale ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) en juin 2024.
Pour rappel : Soissons et Saint-Quentin sont les deux villes de l’Aisne où pendant l’occupation allemande, se trouvaient les deux plus importantes communautés juives, entre vingt et cent familles. Et dont les taux d’arrestation et de déportation furent les plus conséquentes dans le département entre 1942 et 1944.
Comme pour moi à Soissons, les dernières recherches de Damien à Saint-Quentin permettent d’actualiser en ce premier quart du XXIe siècle les travaux précédemment effectués par des historiens, des professeurs d’Histoire locaux ou des particuliers passionnés par cette tragique Histoire. Ce projet pédagogique est toujours en cours et d’autres biographies seront ajoutées dans le lien du dossier ci-dessous.
C’est donc, avec son aimable autorisation, que je publie ici la production de son projet pédago-historique sur la persécution des Juifs de Saint-Quentin, en collaboration avec sa collègue professeure d’Éducation Artistique, madame Robin.
Merci à vous, de donner une part de vous-même à la lecture de ce remarquable projet.
Histoire de la communauté juive de Saint-Quentin pendant la Shoah : parcours individuels
